Considérez le chipotle.
C’est une icône de la cuisine mexicaine, réputée pour ses charmes caméléoniques. Sa dextérité dans la cuisine surpasse celle de ses pairs au poivre et inspire les cuisiniers à créer des salsas, des soupes, des frottements et des desserts. Sa saveur, bien que n’étant pas la plus visible parmi les capsaïcines, est robuste et régulière – elle ne décevra jamais. C’est pourquoi, bien qu’il soit peut-être plus exalté qu’il ne devrait l’être, le chipotle est un prince parmi ses pairs.
C’est aussi un faux. Le terme «piment chipotle» est un terme impropre. Un chipotle est juste un jalapeno vert élégant, baptisé par le feu dans un curlicue rétréci. Le produit séché n’a aucune idée de ce qu’il était. Lorsque le jalapeno est acidulé et épicé, le goût du chipotle est fumé et presque sucré. Mais le chipotle sort mieux pour la brûlure: un poivre qui est mort pour qu’il puisse vivre.
Maintenant, considérons Chipotle.
C’est une icône de la cuisine mexicaine aux États-Unis, réputée pour ses charmes caméléoniques. La dextérité de sa cuisine surpasse celle de ses pairs et incite les fans à créer des repas personnalisables à l’infini. Ses saveurs, bien que n’étant pas les plus voyantes, sont robustes et stables. C’est pourquoi, bien qu’il soit peut-être plus exalté qu’il ne devrait l’être, Chipotle reste un prince parmi ses pairs.
Ou, c’était une fois. Parce que Chipotle s’est avéré être un faux. Et sa base de fans jadis zélée est déçue.
Ou, c’était une fois. Parce que Chipotle s’est avéré être un faux. Et sa base de fans jadis zélée est déçue.
Pendant près de 25 ans, le deuxième plus grand groupe de restaurants mexicains aux États-Unis a proclamé à tous ceux qui voulaient écouter qu’il s’agissait de la chaîne mexicaine différente, gracias à son mantra «nourriture avec intégrité» très répandu – l’idée que la nourriture mexicaine était bon marché. en termes de qualité, de nutrition, de prix et de philosophie jusqu’à l’arrivée de Chipotle.
Pourtant, les deux dernières années ont montré que peut-être Chipotle n’est pas si différent. Des éclosions de maladies d’origine alimentaire dans des avant-postes à travers le pays ont fait la une des journaux internationaux, coulé des profits, terni le lustre de l’entreprise et entraîné la départ du fondateur Steve Ells en tant que PDG de Chipotle.
Le remplaçant d’Ells, Brian Niccol, venait de l’antithèse supposée de Chipotle, Taco Bell. Il a rapidement déménagé la société de sa base de Denver à Orange County, en Californie, l’espace de restauration rapide pour le siège social d’In-N-Out, El Pollo Loco et – oui – Taco Bell.
Chipotle est désormais tout autre monstre coté au NYSE. Mais un coup d’œil rapide à la stratégie de Niccol indique qu’il maintient Chipotle en vie. L’année dernière a été la meilleure de la chaîne depuis 2013, alors que le cours de ses actions a augmenté de près de 50% et revient progressivement vers les sommets précédents. Aujourd’hui, malgré les problèmes récents de Chipotle, il emploie plus de 64 000 travailleurs et a ouvert son 2 500e emplacement en février – et Niccol vise 5 000.
Le nouveau patron semble faire à Chipotle ce que les gens font pour faire un chipotle: le rôtir pour qu’il puisse se transformer et vivre. Quand je l’ai interviewé pour cette histoire, il était agréable, même s’il a tendance à parler en entreprise, m’assurant que les plans pour une poussée numérique, une expansion continue et de nouveaux éléments de menu signifiaient que les jours les plus brillants de la chaîne étaient encore à venir.
Il connaissait son scénario, et je n’allais pas le faire trébucher. Sauf pour ma dernière requête, quand je lui ai demandé d’expliquer comment Chipotle est comme un chipotle. Lui et le porte-parole des relations publiques qui ont écouté notre interview ont immédiatement ri. Bruyant. Non seulement personne ne lui avait jamais demandé cela, Niccol n’y avait même jamais pensé.
« Vous gagnez, Gustavo », a-t-il dit, avant de trouver sa réponse. « Je pense que c’est une saveur complexe et délicieuse que vous pouvez prendre dans de nombreuses directions différentes. C’est ce qui se passe chez Chipotle. Vous obtenez de créer l’expérience de saveur qui devient votre burrito, votre bol et votre taco.
«Cela vous fait sourire lorsque vous dites« chipotle »et [notre] nourriture vous fait sourire», a-t-il conclu.
Sa réponse était bien, malaysia frozen food si saccharine. Mais j’ai été surpris qu’il n’ait jamais envisagé de comparer Chipotle avec un chipotle. S’il l’avait fait, Niccol aurait su que Chipotle peut tirer de nombreuses leçons de l’histoire de son homonyme aux États-Unis, leçons qu’il peut appliquer dans la lutte de l’entreprise pour survivre.